Logo

Fondation S E V E

Savoir Être et Vivre Ensemble

Blog

Blog transparent
02 AVRIL

Nouvelle proposition: "Les Modules d’Approfondissement" !

Ed

Bonjour les amis, nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle proposition de formation: Les "Modules d’Approfondissement !"

Le tout premier Module d’Approfondissement, 
 "Littérature de jeunesse et pratiques de la philosophie avec les enfants", par Edwige Chirouter (notre Responsable Pédagogique pour la Pratique d'atelier philo avec les enfants) se déroulera à Paris et est ouvert à tous !
Dates: Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017. 
ou Lundi 10 et mardi 11 juillet 2017. 
Nombre de participants : 25 maximum par groupe.
Tarif : 100 euros les deux jours

Inscriptions par mail à Frédérique Perrin: fperrin.seve@gmail.com

Descriptif : La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser. La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser de façon plus objective et distanciée la notion. L’histoire va mettre en quelque sorte la question philosophique dans une « bonne distance » : entre l’expérience personnelle de l’enfant, trop intime, trop chargée d’affectivité, et qu’il n’a pas toujours envie de confier, et le concept philosophique (La Liberté. Le Bonheur, l’Amour) trop abstrait pour la pensée enfantine et qui a besoin d’être incarné dans des histoires. La littérature permet aussi aux enfants de découvrir d’autres expériences que celles qu’ils ont pu vivre et de découvrir d’autres façons de penser le monde. 
La littérature peut effectivement permettre aux enfants de mieux comprendre le monde, de le rendre plus intelligible. En leur offrant des récits subtils, riches, beaux et profonds, ils pourront faire l’inoubliable expérience initiatique de l’entrée dans le monde de la pensée, de l’intelligence et de la beauté.

Programme des deux jours : 
- Historique et panorama de la littérature de jeunesse contemporaine. Le rôle de la médiation des récits dans les ateliers de philosophie. Travail d’analyse de la portée philosophique d’albums de jeunesse, découverte des auteurs (C. Ponti. G. Solotareff. T. Ungerer, A. Browne, etc.), et des collections « philo » pour enfants (Les « goûters philo » chez Milan, les « Chouette penser ! » chez Gallimard, les « Petits Platons », etc.). Visite de la Librairie de « L’école des loisirs », rue de Sèvres à Paris. 
- Présentation de mise en réseau d’albums sur une question philosophique (La Différence, Grandir, L’Art/le Beau, La vie/la mort, etc.). 
- Élaboration collective de séances de philosophie à partir d’albums jeunesse. 
- Possibilité d’élargir la formation à l’utilisation d’extraits de films dans les ateliers philo.