Logo

Fondation S E V E

Savoir Être et Vivre Ensemble

Blog

Blog transparent
27 SEPTEMBRE

Nouveau module d’approfondissement pour s'initier à la communication bienveillante, il sera animé par Alexia Lamazère et Sibylle Allemand, à Montpellier ! Tous les détails ci-dessous !";)

Logo vignette

 

S’initier à la communication bienveillante

2 jours pour découvrir et expérimenter une manière de communiquer dans le respect de soi et de l’autre.

Date(s) : Sam. 2 dec. 2017
Dim. 3 dec. 2017

Lieu : Montpellier
Durée : 9h30/12h30
                14h/17h

Public : Parcours SEVE accompli ou en cours de validation

Ouvert à :       30 participants

Coût : 125€

Inscription : fperrin.seve@gmail.com

PRÉSENTATION DU CONTENU ABORDÉ PENDANT CE MODULE :

Dans un monde relationnel où les rapports de force sont légion, découvrir une façon d’entrer en relation qui permet de dire sans agresser, de s’exprimer dans la sincérité de notre vécu tout en suscitant un accueil empathique c’est presque de santé publique ! 
La communication bienveillante s’appuie sur des processus que les découvertes en neuro-sciences affectives confortent. Apprendre à s’exprimer de façon précise, découvrir comment parler de soi et s’affirmer avec force et bienveillance, comprendre en quoi nos jugements parlent de nos besoins, identifier ces derniers et oser les exprimer, différencier demande et exigence … Autant de clés à découvrir pour trouver des points d’appuis et de fluidité pour une relation de qualité.

Les rapports adultes-enfants et la façon d’être et de réagir, notamment dans le cadre des ateliers philo, seront travaillés avec des exemples concrets pour nourrir et enrichir les savoir-faire.

Ce stage de deux jours sera mené de façon active, ludique et participative avec de nombreux exercices pratiques qui permettront de s’initier aux  savoir-être et savoir-faire de la communication bienveillante.

Au programme ;

Présentation et repères théoriques des différents termes : communication bienveillante, Communication Orientée Besoins, communication sans violence, communication relationnelle , Communication Non-Violente…
De l’intention à l’action : découvrir et pratiquer les étapes clés d’une communication bienveillante
Focus sur les fonctionnements émotionnels, leurs perceptions corporelles, comment développer sa posture corporelle et son ancrage
Découvrir les enjeux de l’ouverture empathique : en quoi la communication bienveillante est-elle différente d’une communication classique? quelles sont les valeurs en filigrane ?
Expérimentation du processus à soi-même et découverte du potentiel de l’auto-empathie

Formateur(s) : Sibylle ALLEMAND et Alexia LAMAZERE