Logo

Fondation S E V E

Savoir Être et Vivre Ensemble

Blog

Blog transparent
02 AVRIL

Ed

Bonjour les amis, nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle proposition de formation: Les "Modules d’Approfondissement !"

Le tout premier Module d’Approfondissement, 
 "Littérature de jeunesse et pratiques de la philosophie avec les enfants", par Edwige Chirouter (notre Responsable Pédagogique pour la Pratique d'atelier philo avec les enfants) se déroulera à Paris et est ouvert à tous !
Dates: Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017. 
ou Lundi 10 et mardi 11 juillet 2017. 
Nombre de participants : 25 maximum par groupe.
Tarif : 100 euros les deux jours

Inscriptions par mail à Frédérique Perrin: fperrin.seve@gmail.com

Descriptif : La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser. La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser de façon plus objective et distanciée la notion. L’histoire va mettre en quelque sorte la question philosophique dans une « bonne distance » : entre l’expérience personnelle de l’enfant, trop intime, trop chargée d’affectivité, et qu’il n’a pas toujours envie de confier, et le concept philosophique (La Liberté. Le Bonheur, l’Amour) trop abstrait pour la pensée enfantine et qui a besoin d’être incarné dans des histoires. La littérature permet aussi aux enfants de découvrir d’autres expériences que celles qu’ils ont pu vivre et de découvrir d’autres façons de penser le monde. 
La littérature peut effectivement permettre aux enfants de mieux comprendre le monde, de le rendre plus intelligible. En leur offrant des récits subtils, riches, beaux et profonds, ils pourront faire l’inoubliable expérience initiatique de l’entrée dans le monde de la pensée, de l’intelligence et de la beauté.

Programme des deux jours : 
- Historique et panorama de la littérature de jeunesse contemporaine. Le rôle de la médiation des récits dans les ateliers de philosophie. Travail d’analyse de la portée philosophique d’albums de jeunesse, découverte des auteurs (C. Ponti. G. Solotareff. T. Ungerer, A. Browne, etc.), et des collections « philo » pour enfants (Les « goûters philo » chez Milan, les « Chouette penser ! » chez Gallimard, les « Petits Platons », etc.). Visite de la Librairie de « L’école des loisirs », rue de Sèvres à Paris. 
- Présentation de mise en réseau d’albums sur une question philosophique (La Différence, Grandir, L’Art/le Beau, La vie/la mort, etc.). 
- Élaboration collective de séances de philosophie à partir d’albums jeunesse. 
- Possibilité d’élargir la formation à l’utilisation d’extraits de films dans les ateliers philo.


Blog transparent
14 AVRIL

Logo vignette

Les Tremplins "Innovons pour l’Education" Appel à projets 2017

 

La Fondation SEVE lance avec Chemins d’Enfances et en partenariat avec l’Education Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Education ! »

Acteurs de la société civile et de l’éducation, enseignants, esprits créatifs, vous êtes convaincus que les pratiques éducatives et d’accompagnement des plus jeunes doivent changer ? Vous avez un projet innovant, porteur d’inspiration et de changement ?

Pour plus d'info:

http://www.fondationseve.org/pages/appel-a-projets?locale=fr


Blog transparent
05 FéVRIER

Monaco

Attention les amis du Sud de la France: notre Responsable Pédagogique pour le pratique des ateliers philo, Edwige Chirouter, participe à cette conférence à Monaco ce mercredi 08/02 ! A ne pas perdre !!  ;)



Blog transparent
13 DéCEMBRE

Seve 20paris

Moment d'émotion ce week-end avec les premières formations aux ateliers philo-meditation de la Fondation SÈVE (fondationseve.org). Les 200 premiers stagiaires étaient repartis en quatre groupes à paris et en Rhône-Alpes. Une quinzaine d'autres formations vont démarrer en 2017 à travers toute la France, mais aussi en Belgique au Canada, en Suisse et au Maroc. Quelle joie !

 


Blog transparent
22 NOVEMBRE

Logo 20chaire 20unesco 20philosophie 20avec 20les 20enfants

 

                                                                          

 

                                   - PRÉSENTATION CHAIRE UNESCO -

 

« Pratiques de la philosophie avec les enfants: une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. »

L’Unesco et l’Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. 

    L’actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, les valeurs humanistes, l’égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme. 

La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier . 

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l'UNESCO : trop souvent réduite à l'enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l'esprit critique, les compétences démocratiques, l'empathie, l'ouverture et le dialogue interculturel. 

    La démocratisation de l’enseignement de la philosophie est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, caractérisé par la complexité et les crises multiples (de sens, des valeurs, de la démocratie, de l'économie). Nous rejoignons ainsi les préoccupations de la philosophe Martha Nussbaum dans Les émotions démocratiques (2011), dont un des chapitres est justement consacré à la philosophie avec les enfants. Pour M. Nussbaum, les systèmes éducatifs tendent à mettre de coté les Humanités au profit d’une connaissance purement technologique, préparant ainsi une grave crise des démocraties. Pourtant, seuls la littérature, la philosophie, l’histoire et les arts permettent aux futurs citoyens de développer leur faculté critique et leur empathie.

L’enjeu du développement de ces pratiques n’est donc pas seulement pédagogique, mais pleinement politique, au sens le plus noble du terme. 

 

                                          -  Objectifs de la Chaire -

La Chaire vise à coordonner et mettre en relation les différentes équipes et structures qui travaillent déjà sur ce sujet, à consolider des coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud. En plus de la formation des animateurs et le développement de la recherche, la Chaire a aussi  pour objectif de faire dialoguer des enfants. 

 

    - Valorisation, légitimation et développement des expérimentations, formations et recherches existantes sur les pratiques philosophiques avec les enfants par la coordination d'un réseau international.

    - Coopération Nord (Europe-Québec)/Sud (Afrique/Maghreb) pour la création et la diffusion libre d'outils pédagogiques (manuel, mallettes, bibliothèques). 

    - Création d'une formation universitaire francophone à l'animation des pratiques philosophiques avec les enfants. 

- Mise à disposition libre et ouverte de ressources en ligne pour la recherche et les pratiques sur le portail documentaire du projet. 

 

Coordinatrice de la Chaire 

Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation. Université de Nantes. ESPE. Membre du CREN. edwige.chirouter@univ-nantes.fr

 

                                                                   http://www.chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr

 

                                                               https://www.facebook.com/chaireUNESCOphiloenfants/


Blog transparent
14 NOVEMBRE

Drapeau canada feuille

Nous avons le plaisir de vous annoncer que suite à de très nombreuses demandes de Formation d'ateliers philosophiques dans les écoles venant du Canada, nous organisons une formation à Montréal et une autre au Québec en début 2017 !

Si vous voulez vous inscrire, adressez-nous votre candidature par email avec votre CV (plutôt classique avec photo)  et votre photo lettre de motivation sur:

seveformationcanada@seveformation.com

Vous trouverez les renseignements généraux mais aussi spécifiques pour le Canada dans l'onglet "Formation"

A bientôt :)


Blog transparent
10 NOVEMBRE

Logo vignette

Frédéric Lenoir est actuellement au Québec pour présenter son livre "Philosopher et méditer avec les enfants". Il animera dimanche 13 novembre à Montréal une journée d'information sur la formation d'animateurs et de formateurs aux ateliers philo-méditation, qui va se mettre en place à Montréal. 
Si vous êtes intéressés par la formation (que vous soyez enseignants ou non), 
envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 13 novembre à l'adresse mail ateliersphilo.ca@gmail.com
Si votre candidature est retenue, nous vous répondrons au plus vite et vous donnerons les informations pratiques pour la rencontre du 13 novembre. La journée est gratuite et se déroulera de 9h à 17h.
 


Blog transparent
13 OCTOBRE

Ministe cc 80re de l e cc 81ducation nationale 2014 logo svg

Afin de développer le partage des compétences, expériences, et modalités de travail liées à la formation de l'esprit critique chez les élèves du premier et second degrés, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche lance un appel à contributions auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

Appel à contributions jusqu'au 31 octobre !

 

Plus d'informations: 

http://eduscol.education.fr/cid107295/appel-a-contributions-sur-l-esprit-critique.html


Blog transparent
10 OCTOBRE

Mooc

Les enjeux éthiques de l'éducation en font une thématique fondamentale pour la transformation de la société. Même si l'éducation au sens large concerne toutes les étapes d'une vie, la nouvelle formation de l'Université des colibris s'intéresse plus particulièrement à notre rapport aux enfants et aux jeunes.

Et si chacun d'entre nous, parents, enseignants, éducateurs mais aussi en tant que citoyen, nous avions tous une responsabilité majeure face aux nouvelles générations ?

 

 

http://colibris-universite.org/classe-education/wakka.php?wiki=PagePrincipale